Le Millennium Challenge Corporation (« MCC ») est une agence du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique (« US Gov ») destinée à aider les pays à revenu faible et moyen à réduire la pauvreté à travers la promotion d’une croissance économique durable. Le Gouvernement du Sénégal (« Gouvernement » ou « GdS ») a été sélectionné pour la seconde fois et déclaré éligible à recevoir un don du US Gov à travers le MCC. Le Programme dénommé Compact a été signé en décembre 2018 et vise à promouvoir la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique au Sénégal. Plus spécifiquement, le Senegal Power Compact est destiné à l’amélioration du secteur de l’électricité, la production d’une électricité de qualité à moindre coût et un meilleur accès pour les ménages et les entreprises.
Cet accord international prévoit une assistance sous forme de don pour un montant de 550 millions de dollars US auquel s’ajoute contribution de 50 millions de dollars américains du Gouvernement du Sénégal. La mise en œuvre du Programme est assurée par une entité dénommée Millenium Challenge Account- MCA Sénégal-II créée par décret par le Gouvernement du Sénégal conformément aux politiques du MCC .
Dans le cadre de sa mise en place, MCA Senegal-II s’est attaché les services du GROUPEMENT YOUMANN CONSULTING – RHR EXPERT, pour l’accompagner dans le processus de recrutement de son personnel. Tous les employés de MCA-Sénégal II sont sélectionnés sur la base d’un processus de recrutement rigoureux et compétitif basé sur le respect, l’égalité des chances, le mérite, la compétence, la transparence et la non-discrimination ; conformément à la législation sociale du Sénégal, aux procédures du MCC et les exigences du Compact.
Pour compléter les effectifs, nous recherchons des candidats très qualifiés pour la fonction de Directeur-trice Général-e Adjoint-e chargé-e des programmes.
Note : Conformément à sa politique antifraude et corruption MCA Sénégal-II et ses agents n’exigent pas de frais à aucun niveau du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation, ou tout autre niveau).
DIRECTEUR-TRICE GÉNÉRAL-E ADJOINT-E CHARGE-E DES PROGRAMMES
Référence : MCA-DGAP 08/2024
Durée du contrat : CDD (sans dépasser la durée restante du compact : environ 2 ans).
Mission principale :
Le/la titulaire du poste, sous la supervision du Directeur MCA-Sénégal II, est responsable d’établir, diriger, et gérer tous les aspects de la mise en œuvre du programme et de la gestion quotidienne des projets « Accès » et « Transport » et des activités transversales (Analyse économique, Performance Environnementale et Sociale, et Genre et Inclusion sociale) pour s’assurer de la réalisation efficace et efficiente des activités du Compact tout au long de sa mise en œuvre.
Critères de sélection :
Education
- Avoir un diplôme d’au moins BAC+5 (minimum Master II, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur ou équivalent) en économie, et/ou ingénierie, et/ou administration des affaires, et/ou administration publique ou autre discipline pertinente au poste.
Expériences requises
- Au moins 15 d’expérience opérationnelle avérée dans un poste de responsabilité dans une organisation privée réputée (de préférence dans le secteur énergétique ou avec un opérateur électrique), et/ou une entité financée par un Partenaire Technique et Financier de grande envergure avec de large budgets et/ou une agence gouvernementale gérant des processus complexes, multidisciplinaires et dynamiques, y compris les activités d’ingénierie électrique incluant des activités techniques intersectorielles (genre et inclusion sociale, suivi-évaluation) ;
- Une expérience démontrée d’au moins 5 ans à diriger des équipes multidisciplinaires avec au moins quinze (15) membres du personnel.
Expériences souhaitables
- Une connaissance de la gestion des finances publiques et/ou du système de gestion de projet des Partenaires Techniques et Financiers est un atout;
- La capacité à construire et maintenir des relations productives avec une variété d’acteurs, y compris les autorités gouvernementales, les organisations de société civile nationales et bailleurs internationaux est un atout ;
- Une bonne expérience à mettre en œuvre des programmes et projets impliquant l’assistance des partenaires au développement et une connaissance des règles d’appel d’offres concurrentielles est un atout ;
- Une bonne connaissance et expérience de la gestion de projet axée sur les résultats est un atout ;
- Une familiarité avec les politiques et procédures de MCC, USAID, BAD, BM et/ou organisation de développement, est un avantage.
Compétences linguistiques et en technologie de l’information :
- Une maîtrise de la technologie de l’information nécessaire : Systèmes email basés sur le serveur, traitement Word, feuille de calcul, Internet, et une connaissance des systèmes de gestion de l’information et systèmes de gestion de projet pour les projets de grande envergure ;
- Parfaite maîtrise du français à l’écrit et à l’oral ;
- Niveau courant en anglais à l’écrit et à l’oral ;
- Niveau courant en une ou plusieurs langues nationales.
Date limite de candidatures : Le 07 septembre 2024 à 23h59. Pour plus d’informations et postuler, prière de suivre le lien ci-dessous : www.mca-Senegal2-recrute.com